Pourquoi de plus en plus d’entreprise reviennent-elles du Cloud Public ?

Nous voyons de nombreuses entreprises ayant migrées rapidement vers les plateformes cloud public (ex : AWS, Azure) chercher à revenir vers l’OnPremise.

En effet, l’idée selon laquelle le Cloud permet d’économiser de l’argent se basant sur le fait qu’on ne va payer que ce que l’on utilise est une illusion. En réalité, les entreprises ont tendance à acheter de la capacité plutôt que du temps réel de traitement, et la capacité coute cher…

 

Qu’est-ce qui stimule ce retour en arrière ?

 

Tout d’abord, le coût des services cloud ne baisse plus aussi rapidement qu’auparavant.

On pensait naïvement, que les coûts du Cloud allait continuer à baisser. Que les gros acteurs du marché Cloud allait continuer à faire des économies d’échelle pour permettre d’offrir encore de meilleurs prix, notamment par rapport aux coûts de gestion local, ou OnPremise.

Cependant, on s’aperçoit que ces économies commencent à baisser pour AWS, Google, ou Azure, et après avoir commencés par une stratégie de prix d’appel, ces fournisseurs Cloud mettent l’accent sur la rentabilité.

De plus, le coût du Cloud augmente car les services mis à disposition sont de plus en plus nombreux, et s’ils offrent des avantages (on pense à l’IA, la gestion de données par exemple), ils sont facturés au prix fort.

On peut aussi noter que certains frais qui étaient gratuits auparavant et sont aujourd’hui payant comme le débit sur les données, les transferts sortant de données.

Il est donc de plus en plus difficile pour une entreprise de maitriser son budget Cloud, et les dépenses sont souvent bien supérieures à ce qui étaient prévues initialement.

Par conséquent, les entreprises qui ont investis beaucoup dans le Cloud se retrouvent un peu verrouillées. Des contrats ont été signés, certains services sont en places et difficiles à décommissionner, ou simplement ne fonctionnent pas hors du Cloud. Intelligemment, les fournisseurs Cloud ont créé leurs propres forteresses dont il est difficile de s’échapper.

 

Le monde Hybride

 

 

Le retour vers l’OnPrem concerne principalement les grandes entreprises, les PME/TPE trouvent souvent plus pratique d’être purement dans le Cloud. Et cela a du sens pour elles en frais de gestion.

Mais pour les grandes entreprises s’il est difficile de s’enfuir du Cloud, pour les raisons évoquées plus haut, elles choisissent finalement le monde hybride. Un pied dans le Cloud et un pied Onprem. Elles apprennent à répartir leurs workloads entre ces deux mondes pour gérer au mieux leurs coûts.

Toutefois, certains autres acteurs sont gagnant de ces retours en arrière, les revendeurs de matériels informatique et réseaux comme www.fibres-et-cables.com qui vendent des solutions pour équiper son parc IT OnPrem ont vu leurs chiffrent d’affaire bondir ces deux dernières années.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *